Facebook

C’est au mois de février que nous fêterons déjà les 11 ans de Facebook; le plus grand réseau social à ce jour. Étant maintenant le deuxième site web le plus visité après Google, il a évidemment fallu que Facebook soit des plus innovants afin d’atteindre ce niveau impressionnant de même que pour réussir à dépasser les 500 millions d’utilisateurs en seulement 4 ans.


The Facebook : Un tout nouveau concept

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Mark Zuckerberg

En 2003, Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, crée le site Facemash. Ce site est en quelque sorte un jeu ou l’on doit voter pour l’étudiant ou l’étudiante le plus « hot » et ne s’adresse qu’aux étudiants de son université. Or, comme les photos des étudiants utilisées sur le site sont piratées, l’administration de l’Université Harvard s’assure de fermer le site quelques jours après son ouverture. Toutefois, le créateur ayant pu remarquer la popularité de ce type de site ne se laisse pas décourager et entreprend la création d’un nouveau site communautaire.C’est le 4 février 2004, avec l’aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Chris Hughes que Mark Zuckerberg lance le site The Facebook qui ne s’adresse, encore une fois, qu’aux étudiants d’Harvard. Pour ce projet, Mokovitz est responsable de la programmation alors que Saverin et McCollum s’occupent, respectivement, de l’aspect commercial et du visuel du site. Toutefois, le site étant très populaire, après seulement un mois, le fondateur élargit The Facebook aux universités Stanford, Columbia ainsi que Yale pour finalement être offert à presque toutes les universités des États-Unis et du Canada. Le réseau social continue de connaitre une expansion florissante et, en 2006, il s’ouvre à tous et est désormais enregistré sous le nom de Facebook.


Facebook, c’est quoi?

Facebook est un réseau social qui permet à tous de communiquer et d’échanger de l’information avec tous. Son fonctionnement est assez simple. Pour s’inscrire sur le site, il suffit de se créer un profil personnel, une page officielle, un page communauté ou bien un groupe. En général, le profil personnel est le choix pour lequel la plupart des gens optent. Puis, la page officielle est utilisée par des artistes et des célébrités afin d’échanger avec leurs admirateurs. Il en est de même pour les entrepreneurs qui désirent communiquer avec leurs clients, par exemple. D’ailleurs, la page officielle de l’athlète Cristiano Ronaldo est probablement la plus populaire avec ses 107 millions d’admirateurs. En ce qui concerne une page communauté, celle-ci est créée afin de soutenir une cause ou un sujet. Finalement, le groupe sert à partager, avec d’autres membres Facebook, une passion, un loisir, etc.

Ce site communautaire étant très complet, il propose plusieurs fonctions de base qui se sont multipliées au cours des années. En effet, tout n’était pas présent à son lancement en 2004.   Plus précisément, le site offre la possibilité aux utilisateurs de rechercher des personnes; que ce soit un ami, une connaissance, un membre de la famille, une célébrité, etc. Une fois cette personne trouvée, il est possible de lui envoyer une demande d’amitié afin de pouvoir avoir accès au contenu qu’elle partage sur son profil, par exemple. Par le fait même, cette personne aura aussi accès au nôtre. De même, il nous est possible d’y partager des photos. Cette fonctionnalité était déjà disponible en octobre 2015. Puis, sur notre page personnelle, nous avons la possibilité de s’exprimer en partageant un «statut» qui contient du texte. Par la suite, nos amis Facebook peuvent «aimer» en cliquant sur le pouce pour nous indiquer qu’ils apprécient notre publication ou tout simplement commenter. D’ailleurs, le pouce ainsi que la section commentaires sont aussi présents sur les photos que vous publiez, par exemple. Il est aussi intéressant de mentionner que la fonction «aimer» n’est apparue qu’en février 2009. Sur Facebook, le fil d’actualité nous permet de suivre tout ce qui se passe sur les profils personnels, les pages officielles, les pages communauté, ainsi que sur les groupes que nous suivons. À cela, en avril 2008, s’est ajoute la possibilité de « chatter » avec nos amis Facebook. Concernant le Facebook Chat, cette fonctionnalité rend possible, à tous, le fait de communiquer en direct tel que le permettent les services classiques de messagerie instantanée. Or, ces derniers suite, à la création du Facebook Chat ont connu un grand déclin puisque cette fonction n’est qu’une partie minime de tout ce que Facebook permet de faire.


Des possibilités infinies

Facebook met à notre disposition des applications tierces. À titre d’exemple, Facebook Connect est une solution proposée par le leader des réseaux sociaux qui permet, lorsqu’un site l’intègre, de s’inscrire à ce dernier sans avoir à créer, en quelque sorte, un nouveau compte. En effet, le site utilise plutôt le mot de passe ainsi que l’identifiant Facebook de l’utilisateur. MapMyFitness.com et Vimeo, par exemple, intègrent Facebook Connect. Concernant l’utilisateur, cela lui permet de voir qui de ses amis Facebook a un compte sur le site tiers ou d’inviter des amis à s’inscrire sur ce site. On pourrait donc croire que cela permet d’accroitre la visibilité du site sur Facebook et que les créateurs auraient avantage à intégrer cette fonctionnalité à leurs sites web.

Par la suite, on ne peut parler de Facebook sans mentionner ses jeux en ligne. Farmville, Texas Hold‘Em et Candy Crush sont des jeux qui connaissent une popularité incroyable sur ce réseau social. Selon Jeremy Easterbrook, le président d’Index Web Marketing, il semblerait que “Chaque jour, 56 millions de personnes jouent à des jeux sur Facebook.” De même, c’est en mars 2009 que Facebook a lancé son tout premier jeu en ligne.

Également, Facebook possède un système publicitaire qui a pour but de promouvoir les entreprises, des évènements ou des pages Facbook, par exemple. Or, en septembre 2014, afin de concurrencer Google, les gestionnaires de Facebook ont décidé de lancer une nouvelle version de leur système publicitaire; Atlas, racheté à Microsoft.

“Après avoir racheté la plateforme en 2013, Facebook y a injecté le ‘Facebook ID’ pour suivre le parcours et le comportement des utilisateurs du réseau. 29 millions de Français utilisent chaque jour cet identifiant anonyme attaché au profil et, grâce à lui, Facebook peut remonter et recouper des informations liées à la navigation, aux publicités cliquées, aux applications ouvertes, etc.” (Arnaud Pessey, 2015) En effet, le ciblage publicitaire autrefois utilisé reposait sur les cookies et avait ses limites. Atlas permet donc à Facebook de toujours garder informés les annonceurs sur la trace des utilisateurs, et ce, “peu importe le terminal tant qu’il évolue dans l’écosystème du réseau social” (Arnaud Pessey, 2015). Toutefois, cela n’empiète pas sur la vie privée de ses utilisateurs. Qui dit publicité, dit aussi source de revenus. En effet, en 2014, selon une étude d’eMarketer, le chiffre d’affaires publicitaire de Facebook a été de 11,35 milliards de dollars et on s’attend à ce qu’il monte encore en flèche pour les années à venir.

Logo d'Instragram
Logo d’Instragram

Enfin, en avril 2012, les responsables du réseau social, ont décidé d’acheter le site Instagram pour tout près de 1 million de dollars. À ce sujet, Instagram est un site de partage de photos très apprécié par les photographes amateurs. En effet, sur ce réseau social, la page personnelle de l’utilisateur se présente comme une sorte de mur où sont affichées les photos partagées par cette personne. Il y est aussi possible de modifier nos photos, grâce à des filtres et différentes options, avant de les publier à tous. Un peu sous le même principe que Facebook, les utilisateurs peuvent commenter et aimer des photos de même que s’abonner à différentes pages personnelles. D’ailleurs, il existe aussi une application mobile Instagram. Désormais, en plus de pouvoir afficher une photo sur sa page Instragram, il est aussi possible de la partager sur Facebook. Quant à Snapchat, une application qui permet de partager des photos ainsi que des vidéos et dont la particularité est la limite de temps de visualisation du contenu partagé, cette application a refusé d’être achetée par Facebook malgré l’offre d’environ 3 millions de dollars.


Un réseau mondial

Facebook étant d’abord entièrement en anglais, les versions en espagnol ainsi qu’en Allemand ont été créées en février 2008. Par la suite, la version française de France a vu le jour en mars 2008 suivie de celle en français canadien, un an plus tard, en avril 2009. Aujourd’hui, le réseau social de Zuckerberg est disponible en 96 langues dont certaines sont même régionales (basque, catalan, etc.) Sur ces 96 langues, certaines sont encore en cours d’introduction. Effectivement, Facebook compte aussi sur la participation de ses membres afin qu’ils traduisent l’interface, et ce, dans leur langue maternelle. Finalement, il existe même des langues humoristiques, telles que l’anglais façon « pirate ».

Concernant la répartition des utilisateurs de Facebook dans le monde, d’après Socialbakers.com, c’est en Amérique du Nord que l’on retrouve le plus d’habitants inscrits (167 millions) sur ce fameux réseau social. À ce continent suivent l’Inde, le Brésil, l’Indonésie avec près de 60 millions d’habitants inscrits chacun, de même que le Mexique (39 millions) et le Royaume-Uni (33 millions).


Facebook à l’affiche

Film: Le Réseau Social
Film: Le Réseau Social

 C’est le 13 octobre que parait le film Le Réseau Social (The Social Network), un film dramatique américain, réalisé par David Fincher, qui raconte la création du fameux site Facebook. Jesse Fisenberg y incarne d’ailleurs Zuckerberg avec brio. Ce film se voit décerner 11 prix ainsi que 20 nominations, dont le prix du meilleur film dramatique au Golden Globes 2011. Enfin, Le Réseau Social est grandement apprécié par le public ainsi que par la Presse.Toutefois, la sortie de ce film a créé une grande polémique. En effet, tout d’abord, Mark Zuckerberg n’a pas donné son approbation à propos de ce film. De plus, il ne se reconnait pas, dans ce dernier, puisqu’on le présente comme un être froid et manipulateur. À ce sujet, il est important de savoir que David Fincher, s’est basé sur le livre La Revanche solitaire de Ben Mezrich afin de réaliser son œuvre. Or, l’écrivain s’était grandement appuyé sur les dires d’Eduardo Saverin, un ancien cofondateur qui ne travaillait désormais plus avec Zuckerberg. Ainsi, comme les deux hommes étaient en conflit à l’époque de la rédaction du roman biographique, tout porte à croire que le livre raconte donc la vie du créateur de Facebook de façon erronée.


Les dessous de Facebook

 En ce qui concerne la programmation, utilisant autrefois la base de code PHP (Hypertext Preprocessor), c’est en 2013 que Facebook a opté pour un nouveau langage de programmation : Open Source Hack, un langage principalement basé sur les fonctions et les caractéristiques de PHP, mais auquel on a aussi ajouté des fonctionnalités supplémentaires et dont la syntaxe se rapproche de celle en PHP. Ils sont ainsi passés du typage dynamique au typage statique. Cela avait pour but d’éviter les erreurs ainsi que d’accélérer le développement du site. En effet, malgré que le typage statique demande de définir le type de données de chaque variable, et ce, avant de compiler, ce nouveau langage réduit les chances de commettre des erreurs en programmant. De même, Hack fonctionne avec HHVM (Hip Hop Machine). Cette machine est virtuelle et permet de compiler en PHP. Finalement, pour les intéressés, le site de Hack fournit de l’information afin d’aider les développeurs à utiliser ce nouveau langage de programmation.


Encore plus à venir?

Facebook Paper
Facebook Paper

Le 3 février 2014, les habitants des États-Unis ont pu, pour la première fois, télécharger Paper; un petit cadeau pour fêter les 10 ans du site. Cette application mobile, proposée par Facebook, serait en quelque sorte une version de Facebook ayant un usage plus spécifique. De même, cette application mobile aurait un visuel impeccable. Elle permettrait de visualiser les photos ainsi que les vidéos en plein écran. Il semblerait que l’application ferait un usage optimal du petit écran de nos appareils. On explique aussi que l’une des plus grandes particularités de l’application est qu’elle « permet à ses utilisateurs de naviguer entre différentes sections thématiques – “Tech”, “Planète”, “A la une” ou encore “LOL”. » (Will Oremus, 2014) Cela permet donc de contrer le problème du fait que nous ne voyons pas toujours, sur notre fil d’actualité, du contenu ainsi que des articles qui rejoignent nos centres d’intérêt..Toutefois, cette application n’est disponible qu’aux États-Unis. Plus précisément, il est nécessaire d’avoir un compte iTunes de ce pays pour y accéder. Ainsi, plusieurs ont déjà réussi à contourner ce problème et peuvent maintenant avoir accès à cette application à l’extérieur des É.-U.. Dans un autre ordre d’idées, certains mentionnent même que Paper serait la meilleure application réalisée par Facebook à ce jour. Malheureusement, il semblerait que, ici au Canada, nous devrons encore attendre un peu avant d’avoir accès à ce bijou. Il reste même à savoir si nous pourrons un jour la télécharger puisque plus de 1 an et demi s’est déjà écoulé depuis son lancement aux États-Unis.

Avec, en date du 31 mars 2015, ses près de 1,44 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement, Facebook nous réserve, probablement, encore bien plus de surprises. En attendant, levons le pouce et partageons!

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RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES:

2 réflexions sur “Facebook

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