Google

On affirme que la génération Y est née dans l’ère de la nouvelle technologie. En fait, les Américains utilisent également l’expression digital native ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l’ordinateur personnel, le jeu vidéo et Internet sont devenus de plus en plus importants. Sur cette lancée, le géant Google fait lui-même partie de cette génération. 


Avant l’arrivée de Google : La rencontre de deux jeunes étudiants prometteurs

Plus clairement, Google est le fruit de la rencontre entre Larry Page et Sergey Brin,  deux jeunes étudiants en Doctorat à Standford. C’est dans le cadre de leurs études que les deux amis vont développer le système qui les

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Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google

rendra multimilliardaires.  Ils imaginaient un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web afin d’offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l’époque, Altavista notamment. Ce succès économique et commercial est sans conteste une figure majeure dans le monde informatique. Il s’agit non pas moins du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et bénéficiant d’une popularité sans pareille.


L’origine de Google

C’est en 1995 à l’université de Stanford avec la rencontre de deux jeunes étudiants américains prometteurs¸ Larry Page d’origine californienne et Sergey Brin d’origine russe, que le projet ambitieux débute. Dans le cadre de leur étude, il crée leur premier moteur de recherche alors hébergé par les serveurs de l’université. Ils le nomment BackRub. Celui-ci analyse ainsi des liens pointant vers un site web. Plus clairement, il analyse la structure de la page et suit ses liens pour avoir une vue d’ensemble du réseau et surtout c’est en évaluant la pertinence d’une page en face des autres qui lui sont liées qu’il dépassa ses adversaires. Par contre, la consommation excessive de bandes passantes devient un souci pour eux. Cette situation poussera les deux génies à prendre en main leur projet en 1997. Leur projet ainsi mis en place, il fallut partir à la recherche de capital. Malheureusement,  peu de gens acceptaient de leur faire confiance, car ils étaient deux jeunes étudiants sans trop d’expérience. En plus,  plusieurs ne voulaient pas investir à cause du manque de sécurité pour l’argent placé. Finalement Andy Bechtolshein, richissime cofondateur de Sun Microsystème leur signa un chèque de 100 000 $. Celui-ci était très emballé par les idées de ces deux jeunes. Par ailleurs, ils ont eu beaucoup d’aide de leurs amis et de leur famille qui réunit un million de dollars. En fait, le nom de domaine « google.com » est enregistré le 15 septembre 1997. Par la suite, en peu de temps ils accédèrent au 1er rang avec 60% des parts du marché des moteurs de recherches.


D’où vient l’origine du mot Google ?

Afin de se coucher moins niaiseux, pourquoi Google se nomme Google? Tout d’abord, il est bien de savoir que le nom de l’entreprise Google a pour origine le terme mathématique « googol » ou gogol en français, qui désigne 10100, c’est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros. Larry Page et Sergey Brin demandèrent en 1997, à d’autres étudiants en informatique, de l’aide pour nommer le fruit de leur travail. L’idée serait venue de Sean Anderson, qui suggéra « googolplex». En fait, en anglais, le googolplex est un nombre encore plus grand que le googol, puisqu’il s’agit de 10 puissances googol, soit 10 puissances 10 puissances 100, c’est-à-dire 1 suivi d’un très grand nombre de zéros. Ainsi, les créateurs demandèrent à Sean Anderson d’aller enregistrer le nom de domaine « googol ». Selon certains dires, celui-ci se serait alors trompé dans l’entrée du nom, en frappant google.com. D’autres affirment que le nom de domaine n’était tout simplement pas disponible et qu’ainsi le nom fut modifié volontairement. Par cette faute, choisie ou subie, Google prend la place de googol. Nous pouvons dire que c’est un mal pour un bien, car cette version est plus simple et plus facile à retenir. En plus, elle deviendra célèbre dans le monde entier. En 2006, il fait partie des 10 noms de moteur de recherche les plus connus au monde et aujourd’hui, il est la première marque connue au niveau mondial. De ce fait, certains dictionnaires ont désormais inclus le verbe to google dans leurs pages, avec le sens utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir un renseignement sur le web. Par ailleurs, il est intéressant de mentionner la similitude avec le mot anglais goggles signifiant « lunettes ». Ce lien permet de se rappeler les deux [O] de Google. Enfin, ce terme démontre les buts que Google s’est fixés : « organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde. » Effectivement, il y a un nombre énorme de pages web indexables, on dit même plus d’un billion. Par contre, on peut dire qu’il reste minime par rapport à un gogol. Ce nombre, dont est issu le nom Google, exprime les dimensions potentiellement universelles du monde d’internet.


Le logo de Google

De nos jours, tout le monde connait le logo de Google, ou presque. En fait, depuis ces débuts, le logo est toujours resté fidèle à lui-même. Plus clairement, Google a utilisé plusieurs logos depuis ses débuts, qui ont en commun d’être constitués du mot « Google », dont les lettres alternent les couleurs bleu, rouge, jaune et vert. Il n’y a pas beaucoup de changement entre les années. Par contre, il est fort intéressant de voir l’évolution entre le premier logo et le dernier logo. Tout d’abord, a

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Premier Logo de Google

première version du logo a été dessinée par l’un des cofondateurs de Google, Sergueï Brin, en utilisant le logiciel GIMP. Le logo se terminait par un point d’exclamation, pour imiter Yahoo!. Enfin, le 1er septembre 2015, Google officialise un nouveau logo composé uniquement

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Le logo de Google aujourd’hui

de cercles et de traits, laissant tomber la typographie Catull utilisée depuis 1999. Cette version, qui garde les couleurs des versions précédentes, est présentée comme plus adaptée aux nouveaux supports où ce dernier apparaît, tels les téléphones intelligents et les montres connectées, car sa typographie étant plus grasse. Elle sera, donc,  mieux distinguée par les utilisateurs sur de petits formats. Cette nouvelle police est quasiment identique à l’écriture grasse de la police Century Gothic. Elle se rapproche également de la police Harmonia Sans Pro SemiBold ou encore de la Futura. Par ailleurs, ce logo est régulièrement modifié pour célébrer des événements particuliers, comme les fêtes nationales ou les Jeux olympiques ; ces logos modifiés sont connus sous le nom de Google Doodles. Il est bien de mentionné que « doodle » signifie « gribouillage » en français.

En ce qui concerne les flavicons, ceux-ci ont beaucoup changé d’année en année. De 2000 à juin 2008, le favicon de Google était un G majuscule bleu, encadré par des lignes bleues, vertes et rouges.FAV1En juin 2008, le favicon de Google est passé du « G » majuscule du logo, à un « g » minuscule. Plusieurs ont été surpris de ce changement, car il n’y avait pas eu de modification depuis 8 ans et demi. En fait, ce changement s’inscrit dans la création d’un nouvel ensemble d’icônes adaptées aux nouvelles plates-formes intelligente, comme le Iphone.FAV2.png De plus, durant ce mois, Google lance un concours pour recevoir des propositions de favicons. Après avoir reçu plusieurs idées des internautes, c’est un étudiant brésilien de premier cycle en informatique à l’université de Campinas au Brésil, André Resende qui gagne le concours. Donc, en janvier 2009, Google change son favicon, en s’inspirant de la proposition du vainqueur. En fait, le nouveau favicon est plus coloré, mais le « g » minuscule est toujours présent. Selon le blog officiel de Google, « le placement d’un ‘g’ blanc sur un fond de blocs colorés [rend le favicon] très reconnaissable et attractif, tout en capturant l’essence de Google ». FAV3 Par ailleurs, en août 2012, Google remplace le flacon par un autre moins coloré et dont la conception rappelle l’icône de son application de recherche sur les téléphones intelligents.Favicongoogle4.png Enfin, en septembre 2015, on renouvelle le logo, alors le favicon est lui aussi renouvelé. On retrouve la lettre « G » en majuscule, avec quatre traits rouge, jaune, vert et bleu.Google_favicon_2015.svg

La théorie du Lego

Cette théorie n’a jamais été démontrée, mais elle est très amusante. En fait, il est également possible que le nom Google, ainsi que son logo, soient un hommage aux célèbres Légos. Effectivement, le nom Google utilise les mêmes lettres que le mot Lego. De plus, les couleurs du logo rappellent les petites briques de construction des Legos. Mais cela va encore plus loin, car plusieurs disent que le tout premier serveur Google a été monté… en Légos! google20lego_0_0


La richesse de Google

Avant toute chose, comment Google parvient-il à amasser autant d’argent ? Google  gagne principalement la majorité de son argent avec sa plateforme de publicités Google AdWords. En effet, celle-ci génère des milliards de dollars par année en offrant aux internautes, des publicités intelligentes pour lesquelles, les commerçants misent, les uns contrent les autres, différents montants d’argent sur différents mots clés. C’est le jeu de l’offre et de la demande. Pour mieux expliquer  le système AdWords, Google vend des mots clés aux enchères. Si une personne fait une recherche avec ce mot, les liens des sites de ceux qui ont participé aux enchères s’inscrivent dans la partie des liens commerciaux selon un ordre déterminé par l’algorithme de Google. Chaque fois qu’une personne sélectionne un de ces liens, l’annonceur concerné doit verser une certaine somme à Google. C’est ce qu’on appelle le coût par clic. En dehors des activités publicitaires, Google a d’autres sources de revenus. Pour l’espace de stockage en ligne, Google propose un espace gratuit de stockage à ses utilisateurs pour enregistrer les documents sur les serveurs Google, et y accéder depuis n’importe quel poste. Lorsqu’un utilisateur atteint la limite d’espace disque autorisé par utilisateur, il peut acheter de l’espace disque supplémentaire.  Par ailleurs, Google Play Store est un magasin en ligne destiné à la vente de musique, de livre, d’applications Android et d’appareil Google Nexus, tablettes et smartphones. Ainsi, plus les utilisateurs achètent en ligne, plus Google se remplit les poches. Enfin, Google Apps propose une solution de collaboration, qui réunit plusieurs outils bureautiques et de production (création et édition de documents Word, Excel, calendrier, gestionnaire de tâches…). Encore une fois, une version gratuite est disponible à tout utilisateur, mais les organisations/entreprises désirant monter en puissance avec cette solution peuvent payer mensuellement pour bénéficier de services supplémentaires. Enfin, comme vous devez tous vous en douter, Google est très riche. Le graphique suivant présente son chiffre d’affaire depuis 2003.

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Google : Pas seulement un moteur de recherche

En effet, Google offre plusieurs produits. Il a comme premier rôle d’être un moteur de recherche, mais celui-ci se démarque sous d’autres angles. En fait, on ne connait pas tous les produits de Google. Il y en a pour tous les gouts.

Sur le web, nous pouvons effectuer des recherches sur des milliards de pages Web. Nous avons accès aussi à Google Chrome. Ce dernier est un navigateur (comme Internet Explorer, Firefox…) conçu autour de trois idées clés : simplicité, rapidité et sécurité. On retrouve aussi la barre d’outils Google qui permet d’ajouter un champ de recherche à votre navigateur. Enfin, vous pouvez accéder à vos favoris et à votre liste de suivi grâce à Google Favoris. Google se démarque aussi sur les téléphones intelligents.

 Par ailleurs, il possède plusieurs activités comme AdWords qui permet de faire de la publicité et ainsi d’attirer plus de clients. En plus, vous payez que lorsque votre publicité porte ses fruits. Dans le même sens, il y a aussi AdSense (génère des revenus en ligne) et AdMod (monétise les applications).  On retrouve aussi Google Apps for Work, Google My Bussiness et Google pour les Pros.

Concernant les médias, Google offre Google Livres, Google Recherche d’images et de vidéos,  l’actualité partout dans le monde entier, YouTube et Picasa (recherchez, modifiez et partagez des photos).

En ce qui a trait la géographie, nous sommes certains de ne pas nous perdre avec Google. Grâce à Google Maps et Google Earth,  on peut consulter des cartes, se construire des itinéraires et explorer le monde depuis notre ordinateur. Dans cette catégorie, on retrouve aussi Panoramio qui permet de parcourir et de partager des photos du monde.

Effectivement, Google est connu pour sa capacité à faire des recherches sur le web, ainsi, afin de trouver un meilleur résultat de ce que l’on recherche, nous pouvons effectuer des recherches spécialisées. Plus clairement, on peut utiliser Google Shopping si on a envie de trouver des produits à acheter. On peut aussi utiliser Google Scholar dans le cadre d’une recherche scolaire afin de retrouver des publications académiques. Enfin, on peut aussi chercher en fonction des tendances des recherches.

En ce qui concerne les utilisations pour les loisirs et le travail, Google propose de petites applications très utiles qui permettent de rendre la vie plus facile à certains moments. La liste à puce suivante présente ces produits :

  • Gmail
  • Google Drive
  • Google Docs
  • Sheets
  • Slides
  • Google Forms
  • Dessins
  • Google Sites
  • Agenda
  • Google Traduction
  • Google Cloud Print
  • Google Code
  • Google Keep
  • Google Store

Enfin, Google a même pensé à la vie sociale des gens. On ne peut donc pas passer au côté des réseaux sociaux de Google, comme Google +, Blogger, Google Groupes et Hangouts.  Ceux-ci permettent de communiquer avec des gens ayant les mêmes intérêts que soi par des blogs, des conversations ou même des groupes.

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Pour conclure, Google est partout, Google nous offre tout. Même que Google est la page d’accueil d’ordinateur, de cellulaire ou de tablette de plusieurs personnes sur cette terre. À tous les jours, ou presque, on surf sur le web et souvent au lieu d’écrire http://www.notresite.com, on passe par Google afin d’arriver à notre site le plus rapidement possible. En plus, nos cellulaires, nos tablettes ou nos ordinateurs ont au moins une application concernant Google. En fait, est-ce qu’il serait possible de vivre sans Google et ces nombreux produits de nos jours ?


RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES:

2 réflexions sur “Google

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